AODL-fr

PLAN ET POLITIQUES D’ACCESSIBILITÉ DE YM INC. (VENTES)

Le présent plan d’accessibilité (2014 - 2021) décrit les politiques et les mesures que YM Inc. (Ventes), (ci-après appelée la Société), mettra en place afin d’améliorer les possibilités offertes aux personnes handicapées.

DÉCLARATION D’ENGAGEMENT

La Société s’engage à traiter tous les individus d’une manière qui leur permette de conserver leur dignité et leur indépendance. Nous nous engageons à répondre, en temps opportun, aux besoins des personnes handicapées, et nous le ferons en prévenant et en éliminant les obstacles à l’accessibilité et en répondant à nos exigences en matière d’accessibilité en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

RENSEIGNEMENTS ACCESSIBLES SUR LES MESURES D’URGENCE

La Société s’engage à assurer la sécurité de ses clients et de ses employés. Les procédures d’urgence seront offertes dans un format accessible sur demande et fournies en temps opportun.

FORMATION

La Société s’engage à former ses employés, ses bénévoles et autres membres du personnel au sujet des lois sur l’accessibilité de l’Ontario et aux aspects du Code des droits de la personne de l’Ontario qui sont liés aux personnes handicapées. La Société prendra les mesures suivantes pour s’assurer que les employés reçoivent une formation adéquate pour se conformer aux lois ontariennes sur l’accessibilité d’ici le 1er janvier 2015.

  • Établir et veiller à ce qu’une formation appropriée sur les exigences du Règlement sur les normes intégrées d’accessibilité et du Code des droits de la personne de l’Ontario soit offerte à tous les employés, aux bénévoles et aux tierces parties.
  • Classer et tenir à jour un registre de la formation offerte à chaque magasin et bannière.
  • Veiller à ce qu’une formation soit donnée sur tout changement apporté aux politiques ou aux règlements.

INFORMATION ET COMMUNICATION

La Société s’engage à fournir de l’information et des communications accessibles aux personnes handicapées. Nous veillerons à ce que les communications et l’information soient accessibles et présentées dans des formats accessibles qui répondent aux besoins des personnes handicapées.

La Société prendra les mesures suivantes pour s’assurer que tous les nouveaux sites Web et leur contenu sont conformes aux WCAG 2.0, niveau A d’ici le 1er janvier 2014 et WCAG 2.0, niveau AA d’ici le 1er janvier 2021.

  • Veiller à ce que tous les nouveaux sites Web et contenus respectent les normes d’information et de communication prévues par le règlement et à ce que les personnes travaillant en partenariat possèdent une expertise dans ce domaine.
  • Fournir des lignes directrices à tous les employés pour s’assurer que les documents publics et les médias sont facilement disponibles sur demande dans des formats accessibles.

La Société prendra les mesures suivantes pour s’assurer que les processus de rétroaction existants sont accessibles aux personnes handicapées, sur demande d’ici le 1er janvier 2015 et que tous les renseignements accessibles au public le sont d’ici le 1er janvier 2016.

  • Veiller à ce que les processus actuels et nouveaux de rétroaction soient accessibles aux personnes handicapées, en leur fournissant ou en organisant des formats accessibles sur demande et en temps opportun.
  • À la demande des personnes handicapées, nous consulterons la personne qui en fait la demande pour déterminer la pertinence du format accessible ou du support de communication, nous fournirons ou organiserons le format accessible ou le support de communication en temps opportun qui tient compte des besoins de la personne en matière d’accessibilité et informerons le public de la disponibilité des formats accessibles et des supports de communication.

EMPLOI 

La Société s’est engagée à adopter des pratiques d’emploi équitables et accessibles. Il s’agit notamment d’assurer l’accessibilité à toutes les étapes du cycle de l’emploi.

La Société prendra les mesures nécessaires pour aviser le public et le personnel que, lorsque demandé, elle accommode les personnes handicapées pendant les processus de recrutement et d’évaluation d’ici le 1er janvier 2016.

  • Revoir et, au besoin, modifier le processus de recrutement actuel.
  • Préciser que des mesures d’adaptation pour les personnes handicapées peuvent être affichées sur nos offres d’emploi et nos sites Web.
  • Inclure que des mesures d’adaptation sont disponibles lors de la prise d’un rendez-vous pour une entrevue avec des personnes handicapées.
  • Le candidat retenu demande des mesures d’adaptation, la Société consulte le candidat et prend les dispositions nécessaires pour que les mesures d’adaptation tiennent compte de ses besoins en matière d’accessibilité.

La Société prendra les mesures suivantes pour concevoir et mettre en place, d’ici le 1er janvier 2016, un processus visant à définir des plans d’adaptation individuels et des politiques de retour au travail pour les employés ayant dû s’absenter en raison d’une invalidité.

  • L’employé peut participer à l’élaboration du plan et sera évalué individuellement.
  • La Société se réserve le droit de demander qu’une évaluation soit effectuée par un expert médical externe, aux frais de la Société, pour l’aider à déterminer la nécessité et les mesures d’adaptation à prendre.
  • Indiquer la fréquence à laquelle la mesure d’adaptation sera examinée et fournir les raisons pour lesquelles elle peut être refusée.
  • Offrir des mesures d’adaptation individuelles dans un format tenant compte des besoins de l’employé en matière d’accessibilité.

Nous prendrons les mesures suivantes pour nous assurer que les besoins des employés handicapés en matière d’accessibilité sont pris en compte dans le cadre du processus de gestion du rendement, du perfectionnement professionnel et du redéploiement des employés handicapés d’ici le 1er janvier 2016. 

Examiner, évaluer et, au besoin, apporter des modifications aux procédures et aux politiques actuelles.

Tenir compte des besoins des employés handicapés et, s’il y a lieu, de leurs plans d’adaptation individualisés lorsqu’ils examinent leur rendement, gèrent leur perfectionnement professionnel et doivent être réaffectés.

La Société fournira des renseignements personnalisés sur les mesures d’urgence en milieu de travail aux employés ayant une incapacité, si l’incapacité est telle que les renseignements individualisés sont nécessaires et si la Société est consciente du besoin d’adaptation en raison de l’incapacité de l’employé. La Société fournira ces renseignements dès que possible après avoir pris connaissance de la nécessité d’une mesure d’adaptation. Lorsque l’employé requiert une assistance, la Société fournira, avec le consentement de l’employé, des renseignements sur l’intervention d’urgence en milieu de travail à la personne désignée par la Société pour fournir de l’aide à l’employé. 

La Société examinera l’information individualisée sur les interventions d’urgence en milieu de travail lorsque l’employé sera affecté à un autre endroit de l’organisation, lorsque les besoins ou les plans d’adaptation globaux de l’employé seront examinés et lorsque la Société examinera ses pratiques générales d’intervention d’urgence. 

NORME D’ACCESSIBILITÉ POUR LA CONCEPTION DES ESPACES PUBLICS

 La Société respectera les normes d’accessibilité pour l’aménagement des espaces publics lorsqu’elle construira ou modifiera des espaces publics, notamment des comptoirs de service, des files d’attente fixes et des aires d’attente. La Société mettra en place des procédures pour prévenir les interruptions de service. En cas d’interruption de service, nous informerons le public des interruptions de service et des solutions alternatives disponibles. 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES 

Pour de plus amples renseignements sur ce plan d’accessibilité, veuillez communiquer avec les ressources humaines : 

Téléphone : 416-789-1071 

Courriel : lhan@yminc.ca 

Des formats accessibles de ce document sont offerts sur demande. 

Gestion des documents 

Date d’entrée en vigueur : janvier 2014